Programme

Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018 à l’Université catholique de Lille

Ce programme est susceptible d’être amendé

Jeudi 18 janvier 2018

Entrer dans la complexité

10h00       Présentation du contexte notamment de la  réforme de la formation professionnelle (Guillemette Virmont, Directrice du Centre du Didrachme et du Service Formation Continue de l’UCly)

10h15       Trois interventions : « Métier, mission, compétence : ce qu’ils signifient pour vous à partir de votre expertise » (Pascaline Turpin, philosophie (faculté de théologie – Université catholique de Lille) ; un directeur des ressources humaines en entreprise ; un responsable associatif)

11h10      Travail de groupes : un espace de parole entre pairs  pour faire résonner dans l’expérience et dans sa responsabilité les propos entendus.

12h00       Table ronde (trois experts du matin et des délégués de groupe)

12h45       Repas

Contextualiser

14h15       Présentation de deux diocèses à propos de l’« entrée, accompagnement et fin de mission » – (Denis Coupat, RH du diocèse d’Annecy et un responsable des Laïcs en Mission ecclésiale d’un diocèse)

14h45       Travail d’appropriation sur place

15h15       «  Quelles répercussions de la question contemporaine de l’employabilité/mobilité professionnelle sur l’accompagnement des personnes et des structures ? » (Isabelle Prin-Vivien, Consultante, coach, formatrice en management et accompagnement du changement)

15h45      Pause

16h15      « Comment l’employabilité/mobilité professionnelle vient interroger l’ecclésiologie ? » (P. Luc Forestier, ecclésiologie, IER, Institut catholique de Paris)

16h45      « Comment l’employabilité/mobilité professionnelle vient interroger le droit canonique et son articulation au droit civil ? »  – Anne Buyssechaert, droit canonique (faculté de théologie – Université catholique de Lille)

17h15       Table ronde avec les trois intervenants et les deux témoins

17h45      Fin

18h30       Célébration eucharistique à la chapelle universitaire

19h30       Buffet – repas

Vendredi 19 janvier 2018

Articuler

9h00         Reprise de la veille – petite synthèse

9h15         Intervention du P. Christian Delarbre, ecclésiologie (Faculté de théologie et IERP – Institut catholique de Toulouse) et vicaire général du diocèse d’Auch : « Les laïcs en mission ecclésiale : outils, repères, critères pour articuler métier, mission, compétences en Église »

10h30      Ateliers: un lieu d’exercice pour éclairer des lieux de tension afin d’aboutir à des propositions qui seront mises en débat en plénière en début d’après-midi.

12h00       Présentation de quelques ressources pour accompagner des acteurs : GAPPE, création d’un office de coordinateur paroissial, relecture pastorale

12h30       Repas.

Perspectives – prospectives

14h00       Des propositions mise en débat.

15h30       Relecture par différents regards

Catherine Chevalier, formatrice et enseignante (Université catholique de Louvain)

Sabine CAZE, journaliste

16h00       Fin

 

Publicités